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Another dotted line is drawn parallel thereto from a point on the course of the Titanic where she apparently was at 10:06 P.M., New York time, April 14, that being 11:56 P.M. of that date of the Californian's time, at which Ernest Gill, a member of the crew of the Californian, in his testimony before your committee, stated that the large steamer was seen by him. If the Californian was in the hypothetical position shown on the chart, the Titanic could have been seen by the officers and crew of the Californian at the time mentioned. SENATOR SMITH: Captain, are you able to state to the committee whether there was any vessel between the position of the Titanic just preceding and following the accident and the position of the Californian at that time? CAPT. KNAPP: From being present at hearings before your committee and from reading the printed testimony of witnesses examined by the committee I am led to the conclusion that if there was any vessel between the Californian and the Titanic at the time referred to she does not seem to have been seen by any of the ships near there on the following morning, nor have there been any reports submitted to the Hydrographic Office which would indicate that there was any such steamer in that locality. The evidence does not indicate to me that there was any such third steamer in those waters, especially in view of the fact that no such steamer was seen by other steamers or by those in the lifeboats the following morning, and as the ice barrier, from all reports, between the reported position of the Californian and that of the Titanic was impassable to a vessel proceeding to the westward, and there is no testimony to show that if such a steamer was between the Californian and the Titanic she proceeded to the eastward, the captain of the Californian, having testified that he last saw the said steamer proceeding to the westward and being on a bearing to the westward of the Californian. Nothing appears in the testimony to show that the steamer so seen reversed its course and proceeded to the eastward.
Letter: George Otis Smith
Key testimony: The Titanic could have had its hull torn open by rock embedded in the iceberg underwater. |
Une autre ligne pointillée est tracée en parallèle à partir d’un point sur le parcours du Titanic où il était apparemment à 22:06, heure de New York, le 14 avril, qui étant 23:56 P.M. de cette même date à l’heure du Californian, à laquelle Ernest Gill, un membre de l’équipage du Californian, dans son témoignage avant votre comité, déclare que l’équipage du Californian avait vu le gros vapeur. Si le Californian était dans la position hypothétique indiquée sur la carte, le Titanic aurait pu être vu par les officiers et l’équipage du Californian à l’heure mentionnée. LE SÉNATEUR SMITH : Capitaine, pouvez-vous dire au comité s’il y avait un navire entre la position du Titanic juste avant et après l’accident et la position du Californian à ce moment-là? CAPT. KNAPP : D’après ma présence aux audiences de votre comité et d’après le témoignage imprimé des témoins examinés par le comité, je suis amené à conclure que s’il y avait un navire entre le Californian et le Titanic à l’heure en référence, il ne semble pas qu’il ait été vu par l’un des navires à proximité le lendemain matin, et aucun rapport n’a été présenté à l’Office Hydrographique qui indiquerait l’existence d’un tel navire à vapeur dans ce périmètre. Les éléments de preuve ne m’indiquent pas qu’il y avait un tel troisième vapeur dans ces eaux, surtout compte tenu du fait qu’aucun de ces vapeurs n’a été vu par d’autres vapeurs ou par ceux qui se trouvaient dans les embarcations de sauvetage le lendemain matin, et compte tenu de la barrière de glace, de tous les rapports, entre la position rapportée du Californian et celle du Titanic, il était impraticable à un navire se dirigeant vers l’ouest, et il n’y a aucun témoignage pour montrer que si un tel vapeur était entre le Californian et le Titanic et naviguait à l’est, le capitaine du Californian, a témoigné qu’il avait vu pour la dernière fois ledit vapeur se diriger vers l’ouest et se trouver sur une position vers l’ouest du Californian. Rien dans le témoignage ne semble indiquer que le vapeur ainsi vu a inversé sa route et s’est dirigé vers l’est.
Lettre : George Otis Smith
En résumé: Le Titanic aurait pu avoir sa coque déchirée par la roche incrustée dans l’iceberg sous
l’eau. |
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